Qui sommes-nous ?

Créée en 1990, la Communauté des Églises d’Expressions Africaines de France (CEAF) est un rassemblement d’églises dont la liturgie intègre l’africanité, mais aussi une rencontre entre les christianismes de France et les christianismes d’expressions africaines de confession protestante.

Saisie spirituelle globalisante, la CEAF affronte la réalité quotidienne dans une démarche où Dieu est vécu et déclaré comme présent. Elle est de ce fait une réclamation et une attestation de la spiritualité dans la vie de tous les jours. Pour elle, la vie ne peut être séparée de la foi sans laquelle elle est vide de tout son sens et perd tout attrait.

Objectifs de la CEAF

Créer un espace d’évangélisation ouvert à tous.
Témoigner d’un christianisme différent qui exprime la réalité spirituelle des immigrés intégrés dans les banlieues.
Constituer et organiser une expression capable de dialoguer, d’entrer en réseau et de construire des relations sérieuses, durables et enrichissantes. Etablir un christianisme de proximité marqué par le souci de la solidarité, de la présence des uns auprès des autres, de l’intégration et du dépassement des différences. Assurer le rôle de conseil, de formation et d’accompagnement des églises membres.

La CEAF se veut un lieu d’intégration, de rencontre, de formation et de socialisation, les églises de la CEAF privilégient l’utilisation du français comme langue principale de communication sans toutefois négliger l’initiation à d’autres langues européennes importantes telles que l’anglais etc...

Mais aussi un lieu où se vivent et s’expriment la parité homme/femme, pasteur/laïc, la promotion de la jeunesse et l’intégration de la femme. Elle est un lieu de dialogue, de rencontre, de communication et d’échange pour la valorisation des connaissances, capacités et compétences culturelles, économiques et intellectuelles… Un espace de formation pour que l’immigré prenne véritablement pied dans la société française.

Dernières actualités

03/07/2017

REUNION EXTRAORDINAIRE CONJOINTE CA ET CONSEIL SPIRITUEL

Hier lundi 03 juillet 2017 de 18h à 22h, deux instances de la CEAF ont tenue une réunion commune: Le conseil d'administration et le conseil spirituel. La séance a été conduite par le président de la CEAF, le Pasteur Bulangalire. Après une exhortation autour d'un texte de l'évangile de Jean, les cinq points à l'ordre du jour ont été abordés les uns après les autres. Naturellement, il s'agit de la vie de la CEAF. Nous vous donnerons de plus amples informations dans les prochains jours. Que le Seigneur nous bénisse ensemble !


17/12/2016

GALA DE FIN D’ANNEE

Aux pasteurs de la CEAF accompagnés de leurs conjoints


15/10/2016

Grand Culte Commun des Eglises de la CEAF

Le samedi 15 octobre 2016 à 14h00, toutes les églises de la CEAF se retrouvent pour un grand culte commun qui sera célébré dans l'une de ses églises à Saint Denis.


Voir toutes les actualités

 

Faire un don

Vous pouvez participer au développement de la CEAF en faisant un don.

Je fais un don